À notre sujet

Introduction

Avez-vous déjà recherché des informations sur l'histoire de votre village natal ? Souhaitez-vous en savoir plus sur des sujets historiques tels que : la migration acadienne dans les Maritimes, les héros Métis, le passage des Irlandais à Grosse-Île, l’invasion américaine de 1775 au Bas-Canada, la Bataille des Plaines d’Abraham de 1759 ou les postes de traite de fourrure ? Aimeriez-vous accéder à ces informations facilement, en quelques clics de souris et à l’aide d’un outil de recherche simple ? Ne cherchez pas plus loin! Nos Racines: les histoires locales du Canada en ligne est un site Web pour vous!

D’un océan à l’autre, Nos Racines réunit des ouvrages célébrant la diversité et la richesse de notre patrimoine national. Nous voulons favoriser une meilleure compréhension et encourager la communication entre les différents groupes culturels qui contribuent à construire le Canada d’aujourd’hui.

Actuellement notre grande collection en ligne regroupe 5685 textes numérisés, ce qui représente 1,3 million de pages de texte, à propos des canadiens et du Canada.

Nos Racines permet de préserver l'identité unique du Canada pour les générations futures, ceci grâce à l'utilisation de la numérisation et de l’Internet. Les livres qui sont épuisés ou seulement disponibles dans des collections lointaines sont maintenant facilement accessibles via l'Internet. Nos Racines offre un accès universel à des matériaux pour tous les âges, non seulement pour la lecture mais aussi par l’ajout de ressources interactives d'enseignement, en français et en anglais, créées par les partenaires Galileo Educational Network, iXmédia et le Alberta Online Consortium. Les élèves, les généalogistes, les écrivains, les chercheurs universitaires du monde entier et le grand public peuvent dès à présent profiter de ce matériel, autrefois difficile à consulter. À l’aide d’un outil de recherche simple, il est possible de faire des recherches par mots-clés, que ce soit pour des noms de famille des lieux et des événements. Des fonctions de personnalisation permettent également d’enregistrer votre propre collection et une carte du Canada vous permet de cibler votre recherche à une province en particulier.

Nos Racines: les histoires locales du Canada en ligne a été rendu possible grâce à un réseau national de bibliothèques, universités, collèges, archives, associations historiques, entreprises ainsi que des particuliers, qui ont tous généreusement donné de leur temps et qui ont autorisé la numérisation de leurs documents.

--haut de page--

Les partenaires

Nos Racines: les histoires locales du Canada en ligne est dirigé par l'Université de Calgary et l'Université Laval. Ce projet a été rendu possible grâce à la généreuse contribution du programme « Culture canadienne en ligne » de Patrimoine canadien et le soutien des institutions partenaires à travers le Canada.

  • Alberta Online Consortium
  • Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
  • Bibliothèque nationale du Québec
  • Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
  • British Columbia Archives
  • Calgary Exhibition and Stampede
  • Canadian Initiative on Digital Libraries/Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques
  • Canadian Institute for Historical Microreproductions/Institut canadien de microreproductions historiques
  • Centre d'études acadiennes
  • Dalhousie University
  • Galileo Educational Network
  • Institut canadien de Québec
  • iXmédia
  • Library and Archives Canada/Bibliothèque et Archives Canada
  • Memorial University of Newfoundland
  • Parcs Canada
  • Saskatchewan Provincial Library
  • Simon Fraser University
  • Université de Moncton
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • University of Manitoba Libraries
  • University of Saskatchewan Library
  • University of Toronto Library
  • University of Victoria Library
  • University of Winnipeg Library
  • Vancouver Public Library
  • Plusieurs personnes, auteurs et maisons d’édition.

--haut de page--

Normes rédactionnelles

  • Le projet s'efforcera de créer la collection la plus exhaustive possible d’histoires locales canadiennes.
  • Le contenu sera examiné et trié par des spécialistes canadiens.
  • Aucun document ne sera numérisé sans le consentement écrit du détenteur des droits d'auteur, à moins que le document n'appartienne au domaine public. La copie la plus nette de chaque document disponible sera numérisée. Si le document s'accompagne de notes marginales, ces dernières seront également numérisées.
  • Toutes les pages d'un livre d'histoires locales, même celles qui sont vierges, sont numérisées, de manière à ce que les utilisateurs sachent qu'aucune partie n'a été enlevée ni épurée.
  • Les bords des pages sont numérisés pour que les utilisateurs sachent que rien n'a été enlevé ni épuré.
  • Les histoires locales considérées dans ce projet sont celles qui ont d'abord été publiées ou reproduites sur papier.

--haut de page--

Politiques

Totalité : Afin d'établir la rigueur et la crédibilité universitaires du contenu du site, seules des collections entières seront numérisées. Le contenu du site ne sera pas "présélectionné", c'est-à-dire que les participants au projet ne choisiront pas certains éléments plutôt que d'autres en raison de leur importance pour leur clientèle.

Le concept de « totalité » garanti aux chercheurs universitaires qu’aucun document n’a été volontairement exclu du site. Bien que les faits historiques locaux ne soient pas toujours vérifiables, on peut les considérer comme faisant partie de toute une collection, permettant ainsi aux étudiants et aux chercheurs de découvrir des histoires personnelles, des opinions et des récits d’événements qu’ils ne pourraient trouver ailleurs. Dans le cas de la recherche canadienne en histoire, l’ensemble peut-être plus important que la somme de ses éléments. La seule raison pour qu’un article ne soit pas publié sur le site serait que le document est introuvable ou que la permission de le numériser n’a pu être obtenue.

Le site Web de Nos Racines sera aussi transparent que possible. Les utilisateurs du site pourront voir clairement les noms des établissements et organismes ayant participé à la création du site, et la raison pour laquelle tel contenu et telles collections ont été placés sur le site Web. Bien que nos partenaires et nos centres de numérisation possèdent leur propre site contenant les articles qu’ils ont numérisés, tous les articles seront regroupés sur le site principal Nos Racines pour offrir une parfaite cohérence en termes d’aspect, de convivialité, de normes techniques et de normes d’exploitation. Sur ce site principal seront énumérés tous les noms des partenaires, des centres de numérisation et des commanditaires.

--haut de page--

Normes techniques

Nos Racines utilise des normes en accord avec les meilleures pratiques du milieu académique et de l'industrie pour la numérisation des documents papier. Pour l'archivage des images numérisées, nous utilisons le format TIFF avec une compression LZW. Les documents sont numérisés à 300 ppp en utilisant des nuances de gris codées sur 8 bits afin de préserver le plus d'informations possible du document original. Lorsque les documents sont en couleur, nous effectuons une numérisation RGB sur 24 bits.

Étant donné que la norme d'archivage génère d'énormes fichiers, Nos Racines utilise des fichiers de 4 formats différents pour la diffusion en ligne : une imagette de 200x200 pixels pour l'identification rapide et trois autres formats (600, 768 et 1 000 pixels de haut) pour un examen plus détaillé. Ces fichiers de diffusion en ligne sont dérivés à partir de la source TIFF en format JPEG. Nous utilisons une compression moyenne afin d'équilibrer la qualité d'affichage avec la taille du fichier de téléchargement.

Les notices de catalogage descriptif des ouvrages du site Nos Racines proviennent de la Bibliothèque nationale du Canada, de la Bibliothèque de l’Université de Calgary et de la Bibliothèque de l’Université Laval. Ces notices originales en format MARC sont converties en Dublin Core. Les livres n’ayant pas de notices ont été catalogués par des professionnels en documentation et suivent les règles de AACR2.

Chaque ouvrage sur le site Nos Racines possède des éléments descriptifs en Dublin Core, ceci permet la recherche enrichie par auteur, titre, sujet et texte intégral. De plus, chaque ouvrage possède une page d’index qui fournit une table des matières interactive. Un entête Dublin Core sera ajouté à la page d’index des volumes afin de rendre possible le « moissonnage ».

Un des principes directeurs du site Nos Racines est de fournir une interface simple aux ressources. Les langages de script complexes du côté client ainsi que l’utilisation de modules d’extension ont été évités le plus souvent possible. Les pages sont créées au moyen d’un code HTML 4.0 standard. La plupart des utilisations de langages de script et de validation s’effectuent au niveau du serveur.

--haut de page--

Programmation et langages de script

Nos Racines utilise Active Server Pages 3.5 pour les langages de script du côté serveur. L’utilisation des témoins (cookies) a été évitée en raison des inquiétudes que cela suscite par rapport à la confidentialité et au manque de soutien du côté client (soit par choix des utilisateurs, soit en raison de l’incompatibilité des clients).

--haut de page--

Conservation et gestion des dossiers

Nos racines stocke les fichiers numériques pour la préservation à long terme sur deux systèmes de serveurs distincts et emploie uniquement les formats de fichier standards (TIFF, JPEG, PNG). Chaque serveur d'archives est situé dans des locaux séparés et utilise un stockage RAID 5 pour assurer une redondance suffisante.

La méthode employée par Nos Racines pour s'assurer que les fichiers sont stables consiste à créer des valeurs CRC-32 et MD-5 pour chaque fichier individuel. Périodiquement, quand les fichiers sont migrés vers des technologies plus récentes, ces valeurs CRC-32 et MD-5 sont utilisées pour assurer l'intégrité des données.

En plus d’une sauvegarde séparée de la base de données d'informations, Nos Racines prévoit archiver les métadonnées avec des fichiers au format XML dans un système de gestion des actifs numériques.

--haut de page--

Droits d’auteur et conditions d’utilisation

Nos Racines est soumis aux conditions d'utilisation suivantes :

  1. Toutes les démarches nécessaires à la libération des droits d'auteurs ont été réalisées afin de rendre accessibles ces contenus sur le site Web.
  2. Les fichiers/images de Nos Racines sont protégés en vertu du droit d'auteur et sont présentés ici avec l'accord du titulaire de ces droits. Les usagers ne peuvent pas télécharger, reproduire, altérer ou transmettre les fichiers/images du site Web sans la permission écrite du titulaire de ces droits.
  3. Ce site Web, ainsi que les fichiers/images ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales.

Les contenus de notre site Web sont basés sur des documents crées par de tierces parties qui ne sont aucunement associées aux universités de Calgary ou Laval. En tant que telles, l'exactitude, la véracité ou l'exhaustivité de ces matériaux ne sont pas connues ou vérifiées par nous. L’Université de Calgary et l’Université Laval ne peuvent être tenues responsables en cas de perte ou dommage découlant de l'utilisation de l'information ou du matériel référencé ou trouvé sur ce site.

--haut de page--
SVP connectez-vous
Nom d'utilisateur:

Mot de passe :

 

Rechercher des histoires locales par province:

Rechercher tous les items provenant de cette province :